Retour sur la soirée Old School Roller avec Chloé Pavie

La soiree old school , qu'est ce que c'est ? C'est une soiree où des passionnés de roulettes évoquent leurs souvenirs , parlent de leur futur et de leurs projets ou simplement parlent de leur passion afin de partager , d'avancer , d'évoluer et grandir.

Quel endroit serait plus adapté que le Musee Natonal du sport , l'exposition du roller et de ses histoires , de son histoire ? Nous commençons notre voyage dans le passe , en compagnie de Pierre SURUN, créateur de Rennes sur roulettes, auteur de Roulettes Russes qui nous raconte son long périple de Rennes jusqu'en Russie.
"Ca fait seulement 42 ans que je fais du roller." Rassurant , nous savons que nous avons affaire à un grand homme du roller . Mais encore ? Racontez nous donc votre vie de rollerman . Et le voilà qui lance, des etoiles dans les yeux , à nous delivrer ses souvenirs , dans un discours pleins d'humour et de bonheur.
Il commence a 10 ans , persuadé qu'il avait inventé le Hockey dans sa petite ville de Saint Brieuc avant de savoir qu'un club existait et qu'il était un simple passionné parmi tant d'autres . Dans ce club , il a grandi , à 15 ans , il était , arbitre , responsable et entraîneur.
A 18 ans , il étudie à Rennes et ouvre un club, et c'est en voulant faire une manifestation pour faire connaitre le roller qu'il crée Rennes sur Roulette sans savoir que 30 ans plutard , Rennes sur roulette serait toujours bel et bien en vie et regroupera chaque année de plus en plus de patineurs : pari rassure !
"En 1985 , des copains de saint brieuc veulent traverser les Etats unis et ils le font. Ils y arrivent , pourquoi pas ?" Et c'est en 1988 , un billet d'avion en main , un copain sous le bras , un sac sur le dos , des rollers aux pieds et le voilà parti .. Au Japon ! "Le Japon c'est 85% de Montagne." Dit-il dans un éclat de rire qui se propage rapidement parmi les locuteurs .
A son retour , sans le savoir , il était devenu un héros et c'est autour d'un verre , entouré de copains rollerman que Pierre Surun décide de faire un autre voyage : 2500 km jusqu'à Moscou.

Et c'est à 18 ( 7 rollers et 11 cyclistes ) , après une cérémonie à Rennes pour leur départ , qu'il s'élance dans un voyage plein de rêve et d'espoir dans une Europe divisée par un mur , qui est separee de son pays voisin , par un rideau . Le 4 aout , ils arrivent , reçus comme des rois , attendus et applaudis par leurs nouveaux amis Russes qui les attendaient en masse . Ils ont reussit , au grand etonnement des douaniers finlandais , ce qui paraissait impossible aux yeux de tous . Un message d'espoir dans cette soiree old school.
Après voir rêvé de voyage avec ce récit de Pierre Surun, nous retrouvons de l'espoir d'un futur patinodrome en France . Effectivement , nous recevons l'Equipe de Brétigny avec son président Christian CHAMPION, et qui viennent nous montrer leur projet : faire un patinodrome avec une piste couverte . La premiere piste municipale apparait a Nantes dans les années 70 . Ils y font des grands prix des Nations.
Mais un patinodrome en Ile de France , c'est une révolution : Avant c'était des pistes pour des roues de quads , aujourd'hui ce sont des lignes de 6 metres de larges pour 3 metres à l'époque , avec la création des roues que nous connaissons , les quads disparaissent pour laisser place aux inline . Certes , il existe des dizaines de patinodromes en France et des dizaines de competitions mais beaucoup sont annulees pour cause de pluie.
Alors quoi de mieux pour ces competiteurs que la creation d'un patinodrome couvert ? Fini la pluie , les pistes abimes et fermees en hiver , fini la neige , le vent , le froit , la chaleur , plus d'excuses pour ne pas rouler ! Ce patinodrome nait dans les yeux pleins de reves de l'equipe de Bretigny qui au retour d'une competition desirent leur patinodrome . Ce patinodrome , c'est un an et demi de discussions et un espoir de voir au plus vite ce si beau projet voir le jour definitivement...

Place aux filles ! Partons en compagnie des Lutèces destroyeuses et des Parisrollergirls à la découverte du sport de filles à la mode : le roller derby. Historiquement le roller derby arrive en 1925 à Chicago , nous expliquent-elles , crée par des "mecs" et des filles . Mais ce qui plaisait c'était les chocs entre les filles . ça passait à la télé , 3 fois par semaine en premiere partie de soirée . C'était 40 000 licencies .
Aux Etats unis , le film BLISS parle et relance le roller Derby , il émerge alors 3 assocations officielles et 52 ligues dans toute la france . Après nous avoir expliqué les regles du Derby , nous savons le plaisir de regarder des photos et des videos de ce sport impressionant et si spectaculaire.

Et c'est ainsi que se termine cette soiree old school.
C'est autour d'un buffet que les discussions et les questions fusent sur ce que nous avons eut plaisir à écouter ou ce que nous avons plaisir à voir : une collection privee de rollers anciens , sorties specialement ce soir par Guillaume et Sylvie Sautereau-Martin. Une soiree old school au Musee du sport , special roller ? C'est un bol d'espoir et de souvenirs entoure de grands amoureux des roulettes.

Vous voulez connaitre le recit de Pierre SURUN ? Lisez son incroyable aventure : "Roulettes Russes ".
Et soutenez le patinodrome de l'equipe de Bretigny sur : www.terrederoller.fr.
Ou rejoignez vous aussi les filles du roller derby !

Mots-clés: Lutèce Destroyeuses, Paris RollerGirls