Equipements

Information relative au mouvement social des agents techniques DJS

Courrier reçu ce 20 mars 2015 de M. Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris chargé du Sport et du Tourisme :
La copie de ce courrier est à télécharger dans notre bibliothèque de fichiers :

Madame, Monsieur,

A la suite d’un nouveau cycle de négociations entre la Ville et les organisations syndicales, je souhaite vous informer des évolutions relatives au mouvement de grève touchant actuellement les équipements sportifs parisiens.

Comme vous le savez, depuis le début de ce mouvement, la Ville a réagi en adaptant le calendrier des équipements sportifs et en proposant des relocalisations le samedi et dans des équipements ouverts afin de minimiser le plus possible les effets de cette grève.  Je vous avais rappelé lors d’un courrier du 16 février dernier les tenants et les aboutissants de ce mouvement de grève. Je vous avais également informé que la Ville changerait l’affectation des agents de la DJS pour assurer un maximum de souplesse dans la gestion des équipes et favoriser les réouvertures d’équipements. Cette décision a été prise dès le week-end du 28 février.

J’ai appris aujourd’hui que l’Assemblée générale convoquée par l’intersyndicale a refusé le protocole de sortie de grève proposé par l’Exécutif parisien le 12 mars dernier et a décidé d’étendre le mouvement de grève au mercredi, après l’avoir étendu le mois dernier au samedi.  Les organisations syndicales marquent ainsi une étape supplémentaire dans leur fuite en avant mettant à mal le dialogue social et le service public en renforçant un mouvement de grève qui pénalise durement les usagers sportifs.

Je condamne fermement cette position irresponsable qui rejette des propositions visant à revaloriser le pouvoir d’achat des agents techniques de la DJS et à proposer une sortie de conflit par le haut. La dernière proposition formulée par la Ville était la suivante : une prime annuelle passant de 260 à 629 euros en moyenne, soit un gain mensuel de 30 euros. Par ailleurs, ces agents perçoivent dans le cadre du travail du dimanche, une prime de roulement et une prime par dimanche travaillé pour un montant de 90 euros pour une moyenne de 12 dimanches travaillés.
…/…
Depuis plusieurs mois, la Ville n’a cessé de négocier avec les organisations syndicales pour prendre en compte la spécificité des agents de la DJS dans leurs conditions de travail, en particulier le dimanche (conditions de la pause du midi, fréquence des dimanches travaillés, amplitude horaire étendue,…) via la revalorisation de cette prime annuelle. Aux propositions de sortie du conflit, les organisations syndicales ont répondu, à chaque fois, par un durcissement inadmissible de la grève affirmant ainsi leur volonté de déstabiliser le mouvement associatif déjà lourdement pénalisé.

Je sais que cette décision des syndicats d’étendre la grève au mercredi s’ajoutant à une situation difficile qui n’a que trop duré ne sera pas sans conséquence pour les associations sportives parisiennes. Néanmoins, la Ville ne saurait céder au chantage désormais clairement exprimé par les organisations syndicales. Toute proposition supplémentaire serait irresponsable, au regard des conditions de financement du service public du sport et du respect des engagements budgétaires de la municipalité parisienne.

Nous serons donc amenés dans les prochains jours à prendre de nouvelles mesures fortes pour répondre au risque de voir annuler un grand nombre de compétitions sportives et ainsi apporter notre soutien au mouvement sportif parisien. Ainsi, je suis déjà en mesure de vous annoncer que la Ville de Paris va désormais mobiliser des agents vacataires, sur la base du volontariat, en complément du redéploiement de ses personnels non-grévistes qui travaillent le week-end, déjà décidé mi-février. Elle sera mise en œuvre à partir du 28 mars.

La proposition formulée par la Ville aux agents grévistes reste valable à la condition d’une fin de conflit immédiate.

Une fois encore, je n’aurais pas de mots assez forts pour vous remercier de la compréhension dont vous faites preuve et pour souligner l’énergie et l’intelligence du mouvement sportif dans la gestion des effets de cette grève.

En vous exprimant mon soutien et ma détermination, je vous adresse, Madame, Monsieur, ma sincère considération.


Jean-François MARTINS

Rencontrez la maire du 12ème arrondissement de Paris !

Dans le cadre du Budget Participatif Parisien, Madame la Maire du 12e et son équipe viendra vous rencontrer sur trois équipements de la ville de Paris en février :

- Gymnase Léon Motto, le lundi 9 février à 18h
- Gymnase de Reuilly, le mercredi 11 février à 18h
- et le vendredi 20 février 2015 à 17h à l'Espace de Glisse de Bercy.

Venez nombreux pour parler de vos demandes pour la glisse dans le 12e, la place du roller dans les gymnases, et notre demande de Mobilier Urbain Skatable dans différents quartiers du 12e

Carreau du Temple : creneau CDRS75 le samedi de 10h à 12h

Le Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris) ouvre ses portes aux associations sportives pour la rentrée 2014, et au Roller / Skateboard :

- Créneau roller pour le CDRS75 le samedi matin de 10h à 12h
- Créneau skateboard pour Paris Skate Culture le samedi après-midi de 15h à 17h
Les deux au Gymnase de la Forêt Noire (sur du parquet)

Toutes les infos sur les créneaux sportifs et autres (culturels, art) au Carreau du temple sur le site de l'événement, et à télécharger en pdf :

Modules Blocparcs Cours de Vincennes, Paris 20e

Photo Recreation UrbaineLe nouveau site avec des Blocparc 3.0 est installé à Cours de Vincennes depuis quelques semaines et rencontrent un bon succès, que ce soit au niveau du skateboard comme de l'approche Connect, car ces modules sont équipés pour pouvoir communiquer en NFC avec votre smartphone (voir la vidéo en dessous).
Les 19 modules sont situés en face des deux lycées Hélène Boucher et Maurice Ravel de part et d’autre de la station de métro/tram Porte de Vincennes, entre Paris 20e et 12e.

Le CDRS75 travaille avec les élus des mairies d'arrondissements pour installer du mobilier urbain street dans chaque arrondissement.
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via le site ou notre page Facebook !

Grève des gymnase de Paris, les inquiétudes de Paris XIII

Un mot de Eric Jullien, président des Corsaires de Paris :

Je me permets de vous envoyer cette mise en garde, car nous sommes très inquiets de la grève dans notre gymnase Marcel Cerdan (et les autres) depuis le début du mois de mars, et nous ne voyons aucune amélioration à l'horizon.
Nous avons pu jongler jusque là avec nos clubs voisins en Ile de France, mais en contrepartie nous subissons le double inconvénient d'avoir joué nos matchs à "l'extérieur" avec pour conséquence directe une section sénior rétrogradée et de plus nous avons dû dédommager nos clubs hôtes.
Cela ne peut plus durer ainsi, nous recevons les 1/2 finales du championnat de France de Nationale 3 les 10 et 11 mai prochain et les 1/2 finales du championnat de France minimes les 24 et 25 mai prochain.
Que fait on ? On déclare forfait ? On va en province faire nos matchs ? Qui supporte le coût engendré ? Quelle image pour la ville de Paris ?

Des fois, nous avons vraiment envie de baisser les bras, car tant d'efforts (bénévoles) balayés en quelques instants...

Merci de votre retour, au club ou au CDRS75 qui suit ce dossier.

Ouverture des rampes de Boutroux pendant les vacances

Le skatepark de Boutroux avec sa mini rampe et sa big rampe sera ouvert pendant toutes les vacances de Pâques par Grégory, ça commence le mardi 15 avril 2014 à partir de 14h jusqu'à 18h et suivant la météo.

Donc : sauf pluie, et le dimanche. On vous invite a venir nombreux afin de pouvoir rider ces deux rampes refaites récemment, avec la seule big rampe à Paris actuellement !

L'accès est toujours gratuit, Casque obligatoire et protections vivement conseillées, vous pouvez suivre les infos des ouvertures sur le groupe Facebook Boutroux Skatepark !

Adresse : 1 avenue de Boutroux, Paris 13e. Accès par Métro Ligne 7 ou Tram 3 Porte d'Ivry, ou Métro Ligne 14 BNF, ou Bus ligne 27.